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Réf. ?- Créer des supports de communication avec un outil de design graphique / Certification RS7068
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Cette formation prépare à la certification “Créer des supports de communication avec un outil de design graphique” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS 7068 par l’organisme certificateur « La Wab.“
Les compétences attestées :
- Vous apprendrez à créer des supports de communication en utilisant efficacement un logiciel de design graphique, y compris ses fonctions classiques et celles boostées par l’IA.
- Vous saurez organiser visuellement un contenu pour que votre message soit lisible, percutant et corresponde parfaitement aux buts de communication de l’entreprise.
- Vous serez capable d’ajuster les visuels pour qu’ils s’affichent parfaitement sur divers formats et supports (web et imprimés), en tenant compte de leurs particularités techniques et graphique
- Vous maîtriserez l’exportation des fichiers de communication, en vous assurant qu’ils respectent les exigences techniques de chaque média pour une qualité optimale sur les canaux choisis.
Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.
Certification :
Cette formation prépare à la certification “Créer des supports de communication avec un outil de design graphique” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS 7068 par l’organisme certificateur « La Wab.“
A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
Objectifs pédagogiques :
Sélectionner un outil de conception graphique adapté aux besoins de communication d’une entreprise
● Manipuler les fonctionnalités dʼun outil de graphisme
● Exploiter les fonctionnalités d’IA pour optimiser les créations graphiques
● Sélectionner et utiliser une IA générative de visuel adaptée aux besoins de communication d’une entreprise
● Appliquer les principes de hiérarchie visuelle sur des supports de communication
● Assurer la lisibilité et lʼaccessibilité des supports visuels
● Adapter un visuel à différents formats et supports de diffusion (web, réseaux sociaux, impression)
● Maintenir la cohérence visuelle dʼune campagne de communication en respectant lʼidentité graphique de lʼentreprise sur tous les supports utilisés
● Exporter des fichiers graphiques conformes aux standards professionnels
● Contrôler la qualité finale des supports de communication sur plusieurs appareils et plateformes
Public cible
Cette certification sʼadresse aux dirigeant•e•s dʼentreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication, du marketing et du développement commercial.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour créer des supports de communication web et imprimés à lʼaide dʼoutil de design graphique en ligne. Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des entreprises de développer leur communication graphique en créant des visuels adaptés à leurs objectifs tout en respectant leur identité visuelle.
Pré-requis
La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par le candidat est transmis à lʼorganisme certificateur (La WAB) pour validation.
EVALUATION :
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de supports de communication imprimés et web avec un outil de design graphique et ce, pour une entreprise réelle ou fictive.
Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une entreprise dans sa stratégie de communication graphique. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Source : La Wab
PROGRAMME DETAILLE (28 heures) |
LES FONDAMENTAUX DU GRAPHISME
Introduction à la communication graphique
● Communication graphique : de quoi parle-t-on ?
● Lʼidentité de marque dʼune entreprise
Les supports de communication : typologie et contraintes
● Les supports de communication imprimés : flyers, affiches, brochures, catalogues, etc…
● Les supports de communication web : publications pour les réseaux sociaux, bannières, réels, newsletters, infographies, etc…
● Les contraintes techniques écran vs print
Lʼimportance des formes et des couleurs en graphisme
● Les formes et leurs symboliques
● Les couleurs et leurs symboliques
● Les styles et les règles typographiques courantes
● Les banques de ressources indispensables en graphisme
● Les fondamentaux du droit dʼauteur et des crédits
La hiérarchisation visuelle
● La priorisation des éléments : ordre de lecture, hiérarchisation des images, titre principal, sous
titre et paragraphe
● Les typographies : variation des styles, contraste, lisibilité, taille
● Les couleurs : contraste (normes WCAG), palette chromatique
● Le positionnement des éléments : alignement, mise en page équilibrée
● Lʼutilisation des espaces blancs
● Lʼutilisation des icônes et des pictogrammes
II. UTILISER UN OUTIL DE CRÉATION GRAPHIQUE EN LIGNE POUR CONCEVOIR DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
Connaître et choisir un outil de design graphique
● Présentation dʼune sélection dʼoutils : Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator), Figma, Canva, Adobe Express, CapCut, Microsoft Designer, etc…
● Choisir le ou les outils de design graphique adaptés aux besoins de lʼentreprise
Maîtriser les fonctionnalités courantes de lʼoutil de design graphique choisi
● Lʼinterface et la navigation
● Les outils dʼajout et de manipulation de texte (typographie, espacement, alignement, etc…)
● Les outils dʼédition et de manipulation dʼimage (recadrage, rotation, contraste, etc…)
● La bibliothèque dʼéléments graphiques (icônes, formes, illustrations)
● Les calques permettant la superposition des éléments
● Les outils filtres et effets
● Les outils dʼanimation graphique
● Les outils de collaboration en équipe
● Créer des supports de communication imprimés et web qui répondent aux besoins et objectifs de lʼentreprise.
Maîtriser les fonctionnalités assistées par lʼIntelligence Artificielle de lʼoutil de design graphique
● La génération dʼimage à partir dʼune requête textuelle : prompt engineering
● La suggestion de composition visuelle ou dʼajustement automatique
● La génération automatique de texte
● La retouche et suppression dʼéléments indésirables par lʼIA
III. SUPPORTS DE COMMUNICATION GRAPHIQUE
UTILISER UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE POUR CONCEVOIR DES
Connaître et choisir une IA générative de visuel
● Présentation de générateurs dʼimages grâce à lʼintelligence artificielle : Dall-e, Leonardo, Ideogram, Midjourney, Adobe Firefly, etc…
● Choisir une ou des IA génératives de visuels adaptés aux besoins de lʼentreprise
Générer des visuels à lʼaide dʼune intelligence artificielle dédiée
● Rédiger des prompts optimisés pour les IA génératives (prompt engineering) pour obtenir des réponses adaptées aux besoins
● Réaliser des itérations pour améliorer les prompts générés par lʼIA
● Créer des visuels sur les IA génératives d’images qui correspondent aux besoins de lʼentreprise
IV. DÉCLINER ET EXPORTER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION IMPRIMÉS ET WEB
Décliner des supports de communication
● Adapter les dimensions, la résolution et la mise en page dʼun visuel en fonction des contraintes des différents supports
● Adapter les visuels aux formats spécifiques des réseaux sociaux
Identifier les contraintes techniques lors de lʼexport
● La résolution
● Les formats des fichiers
● Lʼoptimisation de la taille des fichiers
● Les profils colorimétrique (CMJN et RVB)
● Les contraintes techniques supplémentaires spécifiques au print : bords perdus et marges, finition, type de papier, technique dʼimpression
● Les contraintes techniques supplémentaires spécifiques au web : dimensions des visuels, compatibilité des formats, accessibilité des formats
Tester et valider un support avant lʼexport final
● Contrôler la cohérence avec lʼidentité visuelle de lʼentreprise
● Vérifier les mentions des crédits, le respect des droits dʼauteur
● Tester la qualité du fichier sur différents supports
● Vérifier le temps de chargement sur le web
Tarifs :
1820 € nets de taxes (« Exonérée de TVA en vertu de l’article 261-4-4°-a du Code Général des Impôts »)
Notre formation certifiante peut être prise en charge selon les cas par un OPCO, le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex-plan de formation), Pôle Emploi ou encore votre Compte Personnel à la Formation CPF. Elles sont référencées sur KAIROS pour le Pôle Emploi.
Présentation à l’examen :
Pour vous inscrire à l’examen, vous devez avoir assisté aux heures de formation. Pour plus de renseignements sur les dates et les lieux des sessions, nous vous invitons à nous contacter par mail :
Source : La wab
Durée : La durée minimale de formation est estimée à 28 heures, sessions à la demande.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Pour chaque demande de formation, un premier échange gratuit est proposé avant toute contractualisation afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte vos attentes et préférences.
A l’issue de ce point des dates de formations lui seront proposées.
Les entrées en formation se font tout au long de l’année. Dès que la proposition pédagogique et tarifaire est validée, le formateur prend contact rapidement avec vous pour organiser le planning en fonction des disponibilités respectives. Sauf cas particulier, le délai d’accès moyen entre la date de validation et la première heure de formation est d’un mois. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées.
Une convocation à la formation vous est envoyée par mail environ 3 semaines avant la formation ; elle comprend l’ensemble des informations : adresse, téléphone, horaires et plans d’accès.L’inscription peut être réalisée tout au long de l’année.
Les échanges avec l’équipe pédagogique peuvent se dérouler de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…).
CONDITIONS TECHNIQUES ET ACCESSIBILITÉ :
- Avoir son propre ordinateur portable.
Contact : Par mail à l’adresse ou par téléphone au 06 37 58 53 01.

PROCHAINES SESSIONS
SESSIONS À LA DEMANDE
Info Inscription
S'incrire un mois avant le début de session.
Taux de réussite
Résultat 2024-2025

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Je souhaite faire la formation mais j'ai besoin de plus d'information pour mon organisation, etc...
MÉTHODE MOBILISÉE
Les formations sont basées sur une alternance d’apports théoriques pour comprendre et d’exercice pour s’exercer.
Le but est aussi de vous challenger pour vous permettre de sortir de votre zone de confort et vous permettre d’acquérir une autonomie.
Une évaluation se fait en amont de la formation via l’évaluation de vos besoins sous forme d’un entretien préliminaire individuel et via un questionnaire des attentes de la formation.
Elle se fait au cours de la formation grâce à des points réguliers avec le formateur, et des exercices qui permettent au formateur de suivre l’acquisition des compétences demandées.
A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.
Référent pédagogique et administratif Studio Bertault : Stéphanie Bertault, 06 37 58 53 01,
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
A partir d’un brief de communication fourni par une entreprise fictive ou réelle, le candidat réalise :
- des supports de communication avec un outil de design graphique :
– à partir dʼun modèle prédéfini
– à partir dʼun espace de travail vide
– à lʼaide dʼune IA générative
- décline au moins un visuel pour différents formats et supports
web (dont les réseaux sociaux) et imprimés.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de handicap, renseignez-vous sur le dispositif :
ou tél. 06 37 58 53 01.
Stéphanie Bertault s’attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situation de handicap via :
– l’adaptation de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap,
– la possibilité de mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l’accès à cette prestation.
Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions. Dans le cas où la formation ne peut être adaptée, nous ferons de notre mieux pour vous orienter et vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée.
Contacts :
AGEFIPH – Tél. 0800 11 10 09 – 192, Av Aristide Briand, 92226 Bagneux – –
https://www.agefiph.fr/?gclid=Cj0KCQjw0K-HBhDDARIsAFJ6UGhMQqI7uZbiw061PiWIbhcloQX6Dcn4odaazaCDu_zbycu851YtXgoaAqCSEALw_wcB
CNSA (CAISSE NATIONALE DE LA SOLIDARITE POUR L’AUTONOMIE) – Tél. 01 41 91 92 50 – 2 rue Rigault, 92000 Nanterre – – https://www.https://www.cnsa.fr/
Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) – Etablissement public FIPHFP – 12 avenue Pierre-Mendes France – 75914 Paris Cedex 13 – https://www.http://www.fiphfp.fr/
APAJH – https://www.apajh.org/
LʼAPAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et lʼaction pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à lʼécole, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.
Cap Emploi Cherbourg : Place Jean Moulin 50100 Cherbourg-en-Cotentin, Tél. 02 33 72 55 25 – https://www.capemploi-50.com/
Comment s'inscrire...
Veuillez suivre la procédure suivante :
Aide à l’inscription :
1 – Pour un financement de votre formation il faut passer par mon compte formation :
- Créez, si vous ne l’avez pas déjà fait, votre compte CPF : un peu d’aide ?
- Créez, si vous ne l’avez pas déjà fait, votre identité numérique : la marche à suivre (délai de validation de 24 à 48 heures)
2 – Inscrivez-vous via votre compte personnel de formation :
1 – Faites une demande de devis pour la session de votre choix (en cliquant sur le lien ci-dessus) et mobilisé depuis votre compte formation les aides au financement (AIF pour France Travail etc…)
2 – Acceptez notre proposition en retour
3 – Profitez de votre formation
Cas particuliers :
Vous ne disposez pas des fonds suffisants : pas d’inquiétude, différents moyens peuvent être mobilisés pour compléter le financement de votre formation, contactez-nous pour y être accompagné, ou annulez votre demande de formation.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner à concrétiser votre projet de formation.
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »