Développer son activité avec le community management
Réf. ?- GF21U : Communication, médias / Certification RS6452
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Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le community management” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.“
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse aux dirigeants de petites d’entreprises et aux collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l’activité de leur entreprise.
L’entreprise va pouvoir communiquer et mettre en place une véritable stratégie de communication digitale. Pour parvenir au résultat escompté, les personnes en charge de cette activité devront connaitre les codes et règles qui régissent la communication via les réseaux sociaux, savoir créer du contenu utilisant la charte graphique de l’entreprise, respecter les règles de chaque plateforme de façon à animer les comptes ainsi crées.
Les apprenants pourront également mettre en place une veille stratégique et analyser l’impact des actions menées dans le cadre du community management.
Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.
Code GFE :
GF21U : Communication, médias.
Certification :
Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le community management” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452 certificateur Webmarketing & co’m.“
A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
Objectif :
– Elaborer une stratégie de community management
– Organiser l’application opérationnelle d’un projet de community management
– Suivre et évaluer l’impact de ses actions de community management
Les résultats attendus : :
- Définir la stratégie de community management en fonction de sa cible et des objectifs globaux de l’entreprise ainsi que des ressources budgétaires mobilisables afin d’identifier des objectifs marketing précis et réalisables et d’en dégager les orientations stratégiques et le choix des réseaux sociaux.
- Créer ses comptes sur les réseaux sociaux, en configurant les différents éléments attendus (champs à compléter) de façon à augmenter la visibilité et dans le respect de la charte graphique de l’entreprise ainsi que des principes de fonctionnement du ou des réseaux sociaux visés afin de communiquer auprès des cibles visées.
- Animer les comptes sociaux créés en s’appuyant sur un calendrier éditorial précis et en créant les différents contenus (texte, visuel, audio, vidéo, collaboration avec influenceur…) accessibles aux personnes en situation de handicap et en adéquation avec les prérequis de chaque réseau social et de leurs algorithmes afin de créer de l’engagement.
- Mettre en place une stratégie d’acquisition d’abonnés à ses comptes sociaux en s’appuyant à la fois sur la visibilité naturelle obtenue sur ces comptes et sur la visibilité obtenue via des campagnes de publicités sociales afin de développer sa communauté.
- Mobiliser les compétences internes disponibles et/ou les expertises de prestataires externes (webdesigners, webmasters…) venant en appui des actions de community management afin d’optimiser la stratégie dans un principe d’amélioration continue.
- Analyser les résultats de la stratégie de community management
en s’appuyant sur des indicateurs et outils de contrôle de la performance afin d’identifier des actions d’optimisation à mettre en œuvre.
Point fort :
Apprenez à mettre en place une stratégie social media efficace sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest, X…) adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Vous saurez animer vos comptes sociaux avec professionnalisme.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :
Cette formation vous prépare à la certification « Développer son activité avec le community management attestant des compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
Public :
Publics cibles: dirigeants de petites d’entreprises et collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l’activité de leur entreprise
Prérequis :
Être utilisateur des réseaux sociaux, avoir un projet de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’un an d’expérience professionnelle.
Méthodes pédagogiques :
● Approche théorique
● Exemples concrets
● Partages d’expériences
● Cas pédagogique en groupe
● Mises en situation, jeux de rôles, co-développement
Modalités d’évaluation :
● Projets professionnels et présentation orale devant jury
● Certificat de réalisation
PROGRAMME DETAILLE (21 heures) |
1 – Définir sa stratégie de community management (C1) (4h)
– Définir sa cible et ses objectifs sur les réseaux sociaux.
– Définir sa stratégie et son budget de community management.
– Intégrer le community management à sa communication globale.
– Sélectionner le ou les réseaux sociaux en adéquation avec sa stratégie
2- Créer ses comptes sur les réseaux sociaux (C2) (2h)
– Créer une charte graphique pour ses réseaux sociaux.
– Créer ses comptes sur les réseaux sociaux.
3- Animer les comptes sociaux (C3) (8h)
– Mettre en place un calendrier éditorial.
– Planifier et programmer ses publications.
– Créer les contenus pour ses réseaux :
– Rédiger pour les réseaux sociaux.
– Créer les visuels pour ses publications.
– Créer du contenu audio.
– Créer du contenu vidéo.
– Créer du contenu texte.
– Collaborer avec les influenceurs.
– Tenir compte des situation de handicap dans la création des contenus.
– Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux.
– Susciter l’engagement dans ses publications.
4- Mettre en place des actions d’acquisition d’abonnés à ses comptes sociaux (C4) (3h)
– Développer sa communauté de façon naturelle.
– Développer sa communauté via la publicité.
5- Mobiliser les compétences dans un projet de community management (C5) (2h)
– Piloter son projet de community management.
– Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes.
– Identifier les outils utiles à sa stratégie.
6- Analyser les résultats de la stratégie de community management (C6) (2h)
– Analyser les performances de son community management
– Identifier les points bloquants et préconiser des axes d’amélioration.
– Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi.
Accessibilité
Cette formation est accessible dans un délai de 1 mois. Elle est aménageable sur demande à un public en situation de handicap.
En cas de visioconférence, une aide à la connexion à notre logiciel vous sera transmise en même temps que votre convocation à la formation.
Pour toutes demandes, merci de nous adresser un mail à ou de nous appeler au 06 37 58 53 01.
Tarifs :
1365 € nets de taxes (« Exonérée de TVA en vertu de l’article 261-4-4°-a du Code Général des Impôts »)
Notre formation certifiante peut être prise en charge selon les cas par un OPCO, le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex-plan de formation), Pôle Emploi ou encore votre Compte Personnel à la Formation CPF. Elles sont référencées sur KAIROS pour le Pôle Emploi.
Basée sur l’échange et le partage avec le formateur, notre formation est agrémentée de cas pratiques pour vous permettre de mieux assimiler les notions
Présentation à l’examen :
Pour vous inscrire à l’examen, vous devez avoir assisté aux 28 heures de formation. Pour plus de renseignements sur les dates et les lieux des sessions, nous vous invitons à nous contacter par mail :
Inscription :
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation réelle portant sur l’élaboration d’une stratégie de community management avec remise de rapport et soutenance orale. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.
Sanction :
Un certificat de réalisation est remis au stagiaire (particulier) ou adressé au commanditaire employeur ou à l’OPCO (selon le financeur désigné pour ladite formation).
Un certificat de réussite vous est remis pour donner suite au passage des épreuves avec succès.
Certificateur : Webmarketing & co’m
Durée : La durée minimale de formation est estimée à 21 heures, selon les sessions proposées.
Modalités et délais d’accès
Pour chaque demande de formation, un premier échange gratuit est proposé avant toute contractualisation afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte vos attentes et préférences.
A l’issue de ce point des dates de formations lui seront proposées.
Les entrées en formation se font tout au long de l’année. Dès que la proposition pédagogique et tarifaire est validée, le formateur prend contact rapidement avec vous pour organiser le planning en fonction des disponibilités respectives. Sauf cas particulier, le délai d’accès moyen entre la date de validation et la première heure de formation est d’un mois. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées.
Une convocation à la formation vous est envoyée par mail environ 3 semaines avant la formation ; elle comprend l’ensemble des informations : adresse, téléphone, horaires et plans d’accès. L’inscription peut être réalisée tout au long de l’année.
Les échanges avec l’équipe pédagogique peuvent se dérouler de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…).
Inscription à la certification :
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
Présentation à l’examen :
Pour vous inscrire à l’examen, vous devez avoir assisté aux 35 heures de formation. Pour plus de renseignements sur les dates et les lieux des sessions, nous vous invitons à nous contacter par mail :
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur l’élaboration d’une stratégie webmarketing avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.
Sanction :
Un certificat de réalisation est remis au stagiaire (particulier) ou adressé au commanditaire employeur ou à l’OPCO (selon le financeur désigné pour ladite formation).
Un certificat de réussite vous est remis pour donner suite au passage des épreuves avec succès.
Certificateur : Webmarketing & co’m
Conditions techniques et accessibilités :
Avoir son propre ordinateur
Contact : Par mail à l’adresse ou par téléphone au 06 37 58 53 01.

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MÉTHODE MOBILISÉE
Les formations sont basées sur une alternance d’apports théoriques pour comprendre et d’exercice pour s’exercer.
Le but est aussi de vous challenger pour vous permettre de sortir de votre zone de confort et vous permettre d’acquérir une autonomie.
Une évaluation se fait en amont de la formation via l’évaluation de vos besoins sous forme d’un entretien préliminaire individuel et via un questionnaire des attentes de la formation.
Elle se fait au cours de la formation grâce à des points réguliers avec le formateur, et des exercices qui permettent au formateur de suivre l’acquisition des compétences demandées.
A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.
Référent pédagogique et administratif Studio Bertault : Stéphanie Bertault, 06 37 58 53 01,
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Mise en situation réelle portant sur l’élaboration d’une stratégie de community management avec remise de rapport et soutenance orale. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de handicap, renseignez-vous sur le dispositif :
ou tél. 06 37 58 53 01.
Stéphanie Bertault s’attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situation de handicap via :
– l’adaptation de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap,
– la possibilité de mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l’accès à cette prestation.
Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions. Dans le cas où la formation ne peut être adaptée, nous ferons de notre mieux pour vous orienter et vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée.
Contacts :
AGEFIPH – Tél. 0800 11 10 09 – 192, Av Aristide Briand, 92226 Bagneux – –
https://www.agefiph.fr/?gclid=Cj0KCQjw0K-HBhDDARIsAFJ6UGhMQqI7uZbiw061PiWIbhcloQX6Dcn4odaazaCDu_zbycu851YtXgoaAqCSEALw_wcB
CNSA (CAISSE NATIONALE DE LA SOLIDARITE POUR L’AUTONOMIE) – Tél. 01 41 91 92 50 – 2 rue Rigault, 92000 Nanterre – – https://www.https://www.cnsa.fr/
Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) – Etablissement public FIPHFP – 12 avenue Pierre-Mendes France – 75914 Paris Cedex 13 – https://www.http://www.fiphfp.fr/
Cap Emploi Cherbourg : Place Jean Moulin 50100 Cherbourg-en-Cotentin, Tél. 02 33 72 55 25 – https://www.capemploi-50.com/
Comment s'inscrire...
Veuillez suivre la procédure suivante :
Aide à l’inscription :
1 – Pour un financement de votre formation il faut passer par mon compte formation :
- Créez, si vous ne l’avez pas déjà fait, votre compte CPF : un peu d’aide ?
- Créez, si vous ne l’avez pas déjà fait, votre identité numérique : la marche à suivre (délai de validation de 24 à 48 heures)
2 – Inscrivez-vous via votre compte personnel de formation :
1 – Faites une demande de devis pour la session de votre choix (en cliquant sur le lien ci-dessus) et mobilisé depuis votre compte formation les aides au financement (AIF pour France Travail etc…)
2 – Acceptez notre proposition en retour
3 – Profitez de votre formation
Cas particuliers :
Vous ne disposez pas des fonds suffisants : pas d’inquiétude, différents moyens peuvent être mobilisés pour compléter le financement de votre formation, contactez-nous pour y être accompagné, ou annulez votre demande de formation.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner à concrétiser votre projet de formation.
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »