WordPress Créer et gérer un site internet sans coder
Réf. 259962S - Création de site Internet
Créer et gérer un site internet sans coder avec WordPress – 28h
Certification professionnelle inscrite au Répertoire Specifique – RS 6526 “Créer et gérer un site internet sans coder avec WordPress” – Organisme certificateur : La WAB
Apprendre à créer le site Internet vitrine de son entreprise et devenir autonome sur les différentes mise à jour.
Durée : 28 heures
Certification :
Certification professionnelle inscrite au Répertoire Specifique – RS 6526 “Créer et gérer un site internet sans coder avec WordPress” – Organisme certificateur : La WAB
A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
Public cible : salariés, entrepreneurs et toutes les personnes souhaitant se former.
Prérequis : Aucun, mais des connaissance en CSS serait un plus
Objectifs de la formation :
Cette formation vous permettra de maîtriser :
- Définir les objectifs smart d’un site web développé avec WordPress
- Spécifier la ou les cibles marketing visées par votre entreprise lors de la création d’un site web
- Traduire les besoins de votre entreprise en fonctionnalités pour votre futur site internet
- Définir l’arborescence de votre site Internet Worpdress
- Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
- Configurer l’interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress
- Personnaliser l’interface utilisateur (front office) sur WordPress
- Mettre en conformité juridique votre site WordPress conformément aux obligations légales et au RGPD
- Mettre en place des actions pour favoriser l’accessibilité du site web (RGAA)
- Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress (Google Analytic et Search Console)
- Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité
Déroulé de la formation :
Déroulé de la formation :
1 – Définir le cadre de son projet de site vitrine avec le CMS WordPress
Analyser le positionnement de votre entreprise sur son marché, pour définir les objectifs de votre site Internet
- Avoir la capacité de définir les axes de développement commercial de votre entreprise
- Présenter l’entreprise, son marché et ses concurrents
- Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement
Définir les cibles d’un site internet
- Définir les cibles marketing et de communication de votre site internet vitrine
- Définir les personae de votre entreprise
Définir les fonctionnalités attendues pour le développement de votre site internet
- Lister les fonctionnalités à intégrer
- Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes d’accessibilité (RGAA) et le respect du RGPD et leurs impacts
2- Spécifier la conception fonctionnelle de votre site internet réalisé avec WordPressL’écosystème de votre site internet
- Le serveur d’hébergement d’un site internet et son rôle
- L’adresse de votre site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
- Le navigateur internet et son rôle
Créer l’arborescence de votre site internet vitrine sous WordPress
- Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
- Qu’est-ce qu’une arborescence
- Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
- Outils existants pour produire et partager son arborescence
Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress- Les différents types de serveurs d’hébergement existants
- Comment choisir son serveur d’hébergement
- Comment installer WordPress depuis l’interface d’administration de son hébergeur
- Intégrer le critère d’éco-responsabilité dans le choix d’un hébergeur
3- Installer et configurer le CMS WordPress
Paramétrer les “Réglages” dans WordPress
- Effectuer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)
Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress
- Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
- Performances (Smush, Autoptimize)
- SEO (SEO Press, Redirection)
- Choisir les plugins en respectant les enjeux d’accessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
- Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental
Mettre en place la navigation dʼun site avec WordPress
- Créer des pages avec WordPress
- Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
- Créer un menu avec WordPress
Installer un thème sur WordPress
- Différence entre thème et Elementor
- Comment bien choisir un thème WordPress
- Comment choisir un thème en fonction des critères d’accessibilité (cf badge accessibility ready)
- Comment installer et configurer un thème WordPress
- Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin
Le principe de Page Builder
- Elementor – découvrir et maîtriser
- Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Natif wordpress, WPBakery…)
Configurer un header et un footer sur WordPress
- Paramétrer un Header sur WordPress
- Paramétrer un Footer sur WordPress
- Intégrer un plan du site
Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant d’intégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress
- Qu’est-ce que le référencement naturel
- L’importance du contenu pour le lecteur
- L’importance du contenu pour les moteurs de recherche
- Améliorer l’accessibilité et la lisibilité de ses contenus
- Optimiser ses contenus pour le SEO, ce qu’il faut retenir !
4 – Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés
- Qu’est-ce que SEO et quel est son rôle
- Paramétrer lʼextension YOAST SEO
5 – Personnaliser une interface utilisateur WordPressLes différents types de post sur WordPress et leurs fonctionnalités
- Une page sur WordPress
- Un article sur WordPress
- Une archive sur WordPress
Intégrer des textes sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce qu’il faut retenir
- Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
- Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
- Mettre en place une citation
La médiathèque WordPress
- Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
Création d’un formulaire d’un formulaire de contact RGPD
- Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
- Mettre en place un formulaire conforme au RGPD
6 – Mettre en conformité juridique un site WordPress
Se mettre en conformité juridique lorsqu’on collecte des données ou diffuse des contenus
- Mettre en place une politique de confidentialité
- Consentement à l’utilisation des cookies
- Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
- Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
- Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
7 – l’accessibilité d’un site WordPress
Les enjeux
- Comprendre l’importance de l’accessibilité et connaître la réglementation française
- Comprendre le rôle et l’implication de tous les métiers du web dans la réussite d’une mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.
Effectuer son audit
- Méthodologie pour auditer l’accessibilité de son site web sur WordPress
- Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
- Produire un rapport d’audit basé sur le modèle du référentiel
Diffuser le résultat de son audit
- Mettre en place la page “déclaration d’accessibilité” reprenant les informations de l’audit et son résultat
8 – Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
- Définition de la cybersécurité et de ses enjeux
- Importance de la cybersécurité pour les sites WordPress
- Présentation des risques courants liés à la sécurité des sites WordPress
Mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress
- Utiliser des mots de passe forts et les changer régulièrement
- Mettre à jour WordPress, les thèmes et les plugins
- Utiliser des thèmes et plugins de confiance provenant de sources fiables
- Limiter les comptes d’utilisateur et utiliser des rôles appropriés
- Sauvegarder régulièrement le site et vérifier les sauvegardes
- Utiliser un certificat SSL pour sécuriser les connexions
9 – Péréniser son site vitrine et mettre en place ses statistiques
Inscrire son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console et faire des remontées dans worpdress
- Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
- Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
- Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
- Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console
L’élève doit s’appuyer sur les cours théorique et pratique ainsi que sur les ressources fournies par le formateur qui pourrait lui permettre de progresser.
Les exercices à faire en autonomie permettront de mesurer et de valider des compétences pour attester l’acquisition de celles-ci.
Modalités pédagogiques : pour chaque point démonstration par le formateur et reproduction des consignes. Approche pédagogique favorisant les exercices pratiques, mises en situation alternées avec de la théorie.
Évaluation de la formation : Exercices en autonomie
Tarif : 1800 € pour une personne
Durée : La durée minimale de formation est estimée à 28 heures, réparties selon les disponibilités.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Pour chaque demande de formation, un premier échange gratuit est proposé avant toute contractualisation afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte vos attentes et préférences.
A l’issue de ce point des dates de formations lui seront proposées.
Les entrées en formation se font tout au long de l’année. Dès que la proposition pédagogique et tarifaire est validée, le formateur prend contact rapidement avec vous pour organiser le planning en fonction des disponibilités respectives. Sauf cas particulier, le délai d’accès moyen entre la date de validation et la première heure de formation est d’un mois. Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées.
Une convocation à la formation vous est envoyée par mail environ 3 semaines avant la formation ; elle comprend l’ensemble des informations : adresse, téléphone, horaires et plans d’accès.L’inscription peut être réalisée tout au long de l’année.
Les échanges avec l’équipe pédagogique peuvent se dérouler de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…).
CONDITIONS TECHNIQUES ET ACCESSIBILITÉ :
- Avoir son propre ordinateur portable.
Contact : Par mail à l’adresse contact@stephanie-bertault.fr ou par téléphone au 06 37 58 53 01.
Contactez-moi par mail à l’adresse : contact@stephanie-bertault.fr ou par téléphone au 06 37 58 53 01.
PROCHAINES SESSIONS
SESSION A LA DEMANDE
J'ai besoin d'obtenir plus d'information...
Je souhaite faire la formation mais j'ai besoin de plus d'information pour mon organisation, etc...
Taux de réussite
Calcul en cours...
Retour de formation
Formation Création de site Internet avec WordPress sans codage
Formation individuelle de 28h en présentiel. Formation 100% financée par France Travail.
Je remercie Stéphanie pour son professionnalisme, ses explications très claires et sa gentillesse lors de ma formation pour créer mon site internet ! Je recommande vivement ses services ! A très vite !
Fostine LARQUEMIN - 21/11/2024
MÉTHODE MOBILISÉE
Les formations sont basées sur une alternance d’apports théoriques pour comprendre et d’exercice pour s’exercer.
Le but est aussi de vous challenger pour vous permettre de sortir de votre zone de confort et vous permettre d’acquérir une autonomie.
Une évaluation se fait en amont de la formation via l’évaluation de vos besoins sous forme d’un entretien préliminaire individuel et via un questionnaire des attentes de la formation.
Elle se fait au cours de la formation grâce à des points réguliers avec le formateur, et des exercices qui permettent au formateur de suivre l’acquisition des compétences demandées.
A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.
Référent pédagogique et administratif Studio Bertault : Stéphanie Bertault, 06 37 58 53 01, contact@stephanie-bertault.fr
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
● Exercice permettant de mettre en application les connaissances permettant de voir la progression de l’apprenant.
● Attestation de formation
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Formation en présentiel accessible aux personnes en situation de handicap, renseignez-vous sur le dispositif :
contact@stephanie-bertault.fr ou tél. 06 37 58 53 01.
Stéphanie Bertault s’attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situation de handicap via :
– l’adaptation de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap,
– la possibilité de mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l’accès à cette prestation.
Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions. Dans le cas où la formation ne peut être adaptée, nous ferons de notre mieux pour vous orienter et vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée.
Contacts :
AGEFIPH – Tél. 0800 11 10 09 – 192, Av Aristide Briand, 92226 Bagneux – rhf-idf@agefiph.asso.fr – https://www.agefiph.fr
CNSA (CAISSE NATIONALE DE LA SOLIDARITE POUR L’AUTONOMIE) – Tél. 01 41 91 92 50 – 2 rue Rigault, 92000 Nanterre – mdph@mdph92.fr https://www.https://www.cnsa.fr/
Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) – Etablissement public FIPHFP – 12 avenue Pierre-Mendes France – 75914 Paris Cedex 13 – https://www.http://www.fiphfp.fr/
Cap Emploi Cherbourg : Place Jean Moulin 50100 Cherbourg-en-Cotentin, Tél. 02 33 72 55 25 – https://www.capemploi-50.com/
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »